Notre contre mesures pour réagir face à l'effondrement du système en place
Nous détaillerons dans un article dédié notre vision de ce que nous appelons « la fondation de nos rêves », déjà évoquée dans plusieurs de nos publications. Mais dès à présent, nous pouvons en préciser l’ambition centrale : créer une fondation, c’est-à-dire une organisation pérenne, capable de formuler et de mettre en œuvre des contre-mesures concrètes, cohérentes et stratégiques face à la situation actuelle que nous avons décrite dans les chapitres précédents. Ces contre-mesures seront présentées en détail dans le chapitre consacré à cette fondation. En voici dès maintenant un aperçu :
A. Les crises systémiques
Toutes les crises que connaît la Tunisie, qu’elles soient, institutionnelle, économique, sociale ou culturelle, forment un système interconnecté, dans lequel la crise politique agit comme principal catalyseur.
Contre-mesures proposées : Toute notre approche est fondée sur les théories des systèmes complexes, qui est aujourd’hui reprises par de nombreuses nations et grandes organisations.
- L’ensemble de nos travaux est en open source, accessible à toutes et à tous, pour démontrer qu’un autre chemin est possible.
- Pour les prochaines élections présidentielles, nous proposerons une charte d’engagement permettant à un ou plusieurs candidats de se positionner sur la prise en compte de nos propositions.
- Nous mettrons en place des événements (conférences, webinaires, tables rondes) pour informer le public, les décideurs et la société civile sur la nature systémique des crises et la nécessité d’approches intégrées.
- Nous développerons et diffuserons des outils et des cadres d’analyse basés sur les théories des systèmes complexes, pour aider d’autres acteurs à mieux comprendre la situation et ses interactions et à élaborer des solutions.
B. Le verrouillage des compétences
La scène politique est comme un huis clos, animé par les mêmes cercles, empêchant l’émergence de nouvelles compétences capables de remettre en cause le système en place.
Contre-mesures proposées :
- Mise en place d’une Académie des leaders de demain, visant à former en 5 ans 1 500 hauts cadres sur nos grands axes : les 16 enjeux de civilisation, les principes de gouvernance publique, la refonte du système productif, etc.
- Déploiement d’une stratégie d’influence positive, pour permettre à ces profils d’accéder à des postes à responsabilité dans l’État, les partis, les syndicats ou les associations.
- Cette stratégie vise également à mobiliser la société civile ( médias, syndicats, associations ) pour créer un environnement favorable à l’émergence de ces nouvelles compétences.
- Nous mettrons en place des initiatives (même à petite échelle) pour connecter des experts, des jeunes leaders potentiels et des acteurs de la société civile afin de favoriser l’échange et le développement de compétences.
C. L’absence de vision
Le système en place n’a pas besoin de vision pour survivre. Il est hors-temps et hors-sol, et ne se maintient que sous la pression de forces d’intérêt multiples, sans cap collectif et au détriment du bien commun, du peuple et de la nation.
Contre-mesures proposées :
- Notre plan de transformation INTILAQ 2050 démontre que le changement est non seulement possible, mais bénéfique pour tous.
- Il répond directement aux six attentes majeures de la population, identifiées en amont.
- Il considère que le système actuel est en état d’effondrement, et qu’il ne peut être « maintenu » ou « réparé » . Il propose donc un nouveau système socioéconomique, conçu à partir de notre réalité d’aujourd’hui et non des conditions historiques de l’indépendance, qui ont fondé le système actuel.
- Nous animerons des discussions publiques pour encourager une réflexion collective sur la vision de la Tunisie et les objectifs à atteindre.
- Nous créerons des supports de communication (vidéos YouTube, articles dans la presse) pour rendre la vision INTILAQ 2050 accessible et compréhensible par un large public.
- Nous lancerons des projets d’expérimentations pour démontrer que nos solutions marchent et qu’elles sont accessibles : éoliennes en bois, vapoformatage de méthane, culture d’algues, etc.
D. L’absence de méthode
Depuis 2011, aucun gouvernement n’a été en mesure de proposer une véritable méthode de transformation.
Contre-mesure proposée :
- Notre plan intègre un chapitre stratégique sur nos principes directeurs, qui pose les bases d’une nouvelle gouvernance de l’État, permettant d’aligner toutes les politiques publiques sur des objectifs communs, cohérents, et pilotables : Notre modèle « HNM6 : The six step to build a human nation ».
- Nous expliquerons en profondeur les principes et les étapes de la méthode HNM6 à travers des publications et des outils pratiques.
- Nous proposerons des sessions de formation pour familiariser différents acteurs (société civile, organisations, potentiels candidats) avec cette approche de gouvernance.
- Nous utiliserons nos recherches et nos publications pour influencer les débats publics et encourager l’adoption de méthodes de gouvernance plus efficaces et transparentes.
Articles suivants (Ordre logique de lecture)
- All Post
- Actualités
- Humeurs
- La fondation
- La résilience
- La souveraineté
- La Tunisie éternelle
- Le manifeste
- Les essentiels
- Non classé

Notre démarche d’analyse stratégique À ce stade, nous ne détaillerons pas les aspects complexes de nos principes méthodologiques d’analyse stratégique. Cependant, les mesures présentées dans ce document sont disruptives, innovantes et susceptibles de susciter de nombreuses interrogations, voire des critiques. Pour en saisir pleinement la philosophie et la pertinence, il...

Comprendre le besoin d’idéologie Depuis les années 2000, et indépendamment du régime politique, l’État tunisien n’a pas été en mesure de mettre en place une stratégie de développement vertueuse, c’est-à-dire un développement qui s’autogénère par lui-même, comme l’écosystème d’une forêt par exemple qui se développe continuellement si les conditions stœchiométriques...