Précisions et remerciements
Le monde actuel est en pleine transformation rapide et massive. Face à cela, la civilisation humaine en général, et la Tunisie en particulier, doivent relever ces défis de changement non pas en s’accrochant aux solutions du passé, mais en abordant l’avenir avec pragmatisme, optimisme et innovation. Notre travail qui propose une vision inédite pour une Tunisie renouvelée, avance des stratégies disruptives, bâties sur un dialogue franc, pragmatique, et intransigeant.
Ce dialogue que nous vous proposons dans sur ce site, critique ouvertement de nombreux sujets, dont plus de trois décennies de politique publique sans bénéfice pour le peuple et la nation, des modèles économiques obsolètes, et certains discours et principes tenus pour acquis, mais qui, en réalité, n’ont jamais été véritablement débattus ou n’ont pas produit de résultats tangibles. Nous contestons vigoureusement un grand nombre de théories et de fausses vérités encore enseignées dans nos écoles et universités. Nous mettons également en question l’incapacité de nombreux « intellectuels » à se remettre en question ou à douter de la validité de leurs doctrines.
Il est essentiel de souligner que ce document ne cible personne en particulier. Nous questionnons des systèmes, des pratiques, des dogmes, non des individus.
Notre intention n’est donc pas de personnaliser le débat. Cependant, toute personne qui se reconnaît dans les modèles de pensée que nous critiquons et désire répondre sera accueillie avec bienveillance. Nous nous engageons à publier tout échange critique et constructif lié à la pertinence de nos idées.
Nous exprimons notre gratitude envers les membres actuels et anciens de l’État qui ont échangé avec nous, incluant des ministres, hauts fonctionnaires, syndicalistes, ambassadeurs, ainsi que des acteurs associatifs, des ONG et des organisations internationales qui nous ont fourni des éclairages précieux.
En ce qui concerne notre critique des monopoles, nous rappelons que ceux-ci sont légaux en Tunisie. Les bénéficiaires de ces monopoles ne sont donc pas des criminels. Cependant, les cartels et les lobbies non déclarés constituent des pratiques illégales en Tunisie. Nous les dénonçons sans ambiguïté mais laissons le soin à la justice d’identifier et de traiter les responsables de ces agissements illégaux.
Cohérence d’ensemble des chiffres et des sources
Obtenir des chiffres fiables en Tunisie est un véritable parcours du combattant. Dans la majorité des cas, il est soit impossible d’obtenir les chiffres souhaités, soit les chiffres obtenus sont d’une fiabilité toute relative.
En effet, en Tunisie, il arrive qu’un même ministère publie des chiffres différents dans des rapports différents, de la même année. Ces chiffres peuvent également différer des déclarations publiques du ministre de tutelle, ainsi que des chiffres de l’Institut national de la statistique (INS) et des données d’instances internationales.
Historique des versions et cadre temporel des données
Afin de garantir la traçabilité des hypothèses mobilisées dans le cadre du plan INTILAQ 2050, nous précisons ci-dessous les périodes de référence ayant structuré les différentes phases de travail :
- Plan de transformation – Version 1 (2020-2021) : Données de référence issues des périodes 2017 à 2019, avant l’impact systémique de la crise COVID.
- Plan d’urgence – Version 1 (mai 2022) : Élaboré à partir des chiffres de 2021, ce plan a été partiellement mis à jour en août 2023.
- Plan de transformation & Plan d’urgence – Version 2 (2025) : Une démarche d’harmonisation et de consolidation des données est en cours dans le cadre de la publication du livre INTILAQ 2050 prévue pour septembre 2025. Cette relecture vise à aligner l’ensemble des chiffres, projections et scénarios mobilisés sur les dernières données disponibles.
Dans un esprit de transparence et d’amélioration continue, nous vous invitons à nous signaler toute erreur ou imprécision constatée dans nos travaux. Nous encourageons également toute proposition de mise à jour. Vos remarques et suggestions peuvent contribuer à l’enrichissement de ce projet collectif.
Articles suivants (Ordre logique de lecture)
- All Post
- Actualités
- Humeurs
- La fondation
- La résilience
- La souveraineté
- La Tunisie éternelle
- Le manifeste
- Les essentiels
- Non classé

Depuis 2011, en Tunisie, la foudre s’est abattue sur la porte des ténèbres, créant une brèche d’où se sont échappées les vapeurs nauséabondes de la félonie, de la terreur, du clanisme, du mensonge, de l’injustice, de la corruption et de l’accaparement des richesses. L’odeur du soufre a remplacé les douces...

L’ensemble de nos travaux, et de ce document, ont pour objectif de vous présenter un plan de transformation globale de la Tunisie, avec une trajectoire claire jusqu’en 2050 ! Une ambition qui peut paraître surhumaine, voire totalement irréaliste, comme me l’a fait remarquer un journaliste lors d’une interview sur une...